Après des mois et des mois de « Une grosse annonce le mois prochain? », c’est enfin officiel: Nintendo va diffuser un Pokémon Direct le vendredi 26 février 2016 à 16h00, heure française.

Que peut-on attendre de cet événement?

ATTENTION : dans cet article je ne parle seulement que de mes attentes en fonctions des différents indices laissés par Nintendo et The Pokémon Company. En aucun cas je ne pense détenir la vérité, je n’affirme rien du tout. Veuillez prendre cet article comme les attentes d’un fan de Pokémon vis à vis de ce Pokémon Direct.

Deux choses sont intéressantes : le Pokémon Direct sera diffusé au niveau mondial (comme à peu près tous les Nintendo Direct) mais avec le décalage horaire, le Direct sera diffusé à minuit pile le 27 février au Japon, jour de l’anniversaire de la licence Pokémon.

Ce que l’on sait officiellement

  • La diffusion est mondiale, le vendredi 26 février à 16h, heure française.
  • Le Pokémon Direct concerne « les prochains jeux Pokémon ».
  • La présentation dure 5 minutes.

Ce que l’on peut en attendre

Ce n’est pas la première fois que Nintendo diffuse un Pokémon Direct puisque c’est de cette manière là qu’en janvier 2013, Nintendo a annoncé Pokémon X et Pokémon Y, premières versions de l’ère « 6G ».

Le deuxième Pokémon Direct a eu lieu en septembre 2013 et avait dévoilé la Banque Pokémon et les méga-évolutions des starters de la première génération.

L’annonce de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha n’a pas eu droit à un Pokémon Direct : l’annonce s’est faite sur YouTube via un teaser de 29 secondes

La présentation dure 5 minutes, c’est pas possible qu’ils annoncent les nouveaux jeux en si peu de temps !

Et bien si, c’est tout à fait possible. Comme je viens de le dire, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha n’ont eu droit qu’à 29 secondes sur YouTube, un statut Facebook et un tweet. De plus, le premier Pokémon Direct annoncant Pokémon X et Y faisait 11 minutes, mais plus de la moitié du temps concernait l’historique de la licence Pokémon raconté par Satoru Iwata.

Mais c’est cramé, ils vont juste parler de Pokkén Tournament et Pokémon GO…

Franchement, ce serait étonnant. Pokkén Tournament a déjà eu beaucoup de trailers et le jeu sort dans moins d’un mois (sans compter sa sortie arcade au Japon). De plus, si Nintendo devait parler de Pokkén Tournament, je pense que l’on aurait un « Pokkén Tournament Direct » et non pas un « Pokémon Direct ».

Pour Pokémon GO, même son annonce a été faite dans une conférence à part et faire un Pokémon Direct simplement pour présenter le jeu et sa date de sortie je pense que ce serait un peu trop. Rappelons que la communication de Nintendo a énormément changé depuis quelques mois et que pour dévoiler uniquement une date de sortie je pense que Nintendo aurait privilégié les réseaux sociaux plus qu’une plateforme de streaming. Pokémon GO va cibler un public beaucoup plus large que les joueurs « consoles », et je ne pense pas que diffuser une présentation sur Twitch soit le moyen le plus avantageux pour eux de parler à ce public.

Alors, Pokémon Z, la sixième génération « partie 2 » ou la septième génération ?

Personnellement, je pense qu’on peut déjà écarter Pokémon Z. A mon avis Nintendo vaPokémon_Z_logo faire un focus sur un seul jeu (qui serait en deux versions) et n’aura pas le temps en 5 minutes de parler d’autre chose. Or dans le communiqué de presse, Nintendo nous annonce que la présentation concernerait « LES prochains jeux Pokémon ». Et puis je ne sais pas, je trouve que The Pokémon Company a laissé BEAUCOUP TROP d’indices pour que ce soit Pokémon Z, c’est trop facile… Entre l’animé « Pokémon la série: XYZ », le film qui avait pour nom de code « Pokémon The Movie XY&Z » et les nouvelles formes de Zygarde… Nintendo n’a jamais laissé autant d’indices auparavant pour les versions complémentaires que là, si Nintendo annonçait Pokémon Z, on ne serait pas surpris. Et je pense que The Pokémon Company, Game Freak et Nintendo ont envie de surprendre leur public et de faire grimper la hype au maximum.


e9acb9fd4e64e3ad1cb14ef315209251fac0ab35_hqJusqu’aujourd’hui, j’étais plutôt partisan de la théorie de beaucoup de fans qui voyaient plutôt une suite de l’aventure à Kalos (une sorte de Pokémon X2 / Y2) avec une autre fournée de nouveaux Pokémon et l’ouverture de la partie sud de la région de Kalos. Le fait que Pokémon version Noire 2 et Blanche 2 soient des suites et pas une version complémentaire a été plutôt bien accueilli par les fans, cela ne serait pas surprenant qu’ils reprennent la même formule mais en amélioré, avec de nouveaux Pokémon et de nouvelles villes.


Mais c’est aussi le vingtième anniversaire de Pokémon quoi. La septième génération annoncée ce jour là, ne serait-ce pas le meilleur timing possible pour vraiment marquer le coup? C’est en tout cas la théorie que j’aimerais le plus que Nintendo officialise.


Voilà, c’est la fin de cet article. J’espère que vous avez apprécié le lire et surtout n’hésitez pas à me faire parvenir vos attentes via les commentaires ou Twitter @Ketroah. 🙂

Rendez-vous le 26 février 2016 à 16h00 sur PokemonEspace.com pour être fixé sur l’avenir de la licence Pokémon !

Publicités